QUESTIONS - RÉPONSES

 

D'où vient l'haptonomie ?

  • L'haptonomie a vu le jour au milieu du vingtième siècle. Son fondateur, Frans Veldman (1921-2010) ostéopathe hollandais, la définit comme  «science de l'affectivité ».
  • Le mot haptonomie vient des mots grec : haptein qui signifie le toucher, à la fois tactile et affectif, dans le sens d'unir, de créer une relation, un contact ; et de nomos qui désigne la règle, la norme.   
  • Dans cette relation intense, par l'intermédiaire d'un toucher affectif, le bébé développe toutes ses dimensions : organiques, psychoaffectives, psychosensorielles, émotionnelles et intellectuelles, dans un bain de stimulations douces multiples et de connaissance réciproque. (Dr Max Ploquin)
  • L'haptonomie est surtout connue dans le cadre périnatal mais a aussi une application dans l'accompagnement de la fin de la vie.

   

Quand commencer l'haptonomie ?

  • Les séances d'haptonomie peuvent se commencer dès 15 à 20 semaines de grossesse, même si vous ne sentez pas encore le Bébé bouger. 
  • Ce sont des séances individuelles avec le Papa ou la co-Maman présent (sauf exception) qui durent une heure. Le nombre de séances pour développer le contact avec le Bébé et vous préparer à sa naissance est généralement de 6 à 7 séances. L'approche est très personnalisée. 

  

Comment se passent les séances ?

  

Chaque séance est différente. Les thèmes principaux sont :

 

  • Développer les contacts affectifs sécurisants avec votre Bébé, contact très doux, non-intrusif, où l'on découvre à quel point le Bébé lui même est demandeur de ces rencontres, qui bien sûr se prolongent chez vous à souhait. 
  • Soulager le dos de la Maman et sentir comment ouvrir l'espace au Bébé dans le bassin, pour un meilleur positionnement du Bébé pendant la grossesse et durant l'accouchement. 
  • Découvrir les interactions Maman-Bébé et Papa-Bébé qui sont différentes et joyeusement complémentaires.

  "Je te connaissais déjà avant de t'avoir vu"  Frans Veldman. 

  • Se préparer à l'accouchement : Il y a une réelle Préparation émotionnelle à l'accouchement ainsi que des repères sur les étapes de l'accouchement, les rôles des différents intervenants et en particulier comment la mère et le père peuvent aider, guider et sécuriser leur enfant tout au long de son voyage de naissance, quelles que soient les circonstances de l'accouchement. 
  • Apprendre à gérer la douleur des contractions (et non pas les subir !)  Les prolongements sont une application du toucher affectif qui change la réponse corporelle et émotionnelle à la douleur. La maman prend confiance en ses ressources insoupçonnées et le futur papa se découvre un rôle sécurisant et réellement acteur pour le jour J. Les 2 parents s'y préparent pendant plusieurs semaines avant la naissance ainsi qu'aux positions qui permettront au Bébé de s'engager au mieux tout au long du travail.
  • On aborde aussi, si ce n'est pas fait dans une autre préparation, les dimensions physiologiques de la phase de poussée, dans l'interaction avec les mouvements de naissance du bébé et le support du père.
  • Du point de vue affectif, comment vous parents vous pourrez sécuriser, guider et encourager votre Bébé dans son voyage de naissance qu'elles que soient les circonstances : que ce soit un accouchement très naturel, ou médicalisé, avec ou sans péridurale, par césarienne,...  Personne ne vous remplace auprès de lui !              Et c'est déjà vrai, dès maintenant.
  • Des repères utiles pour se préparer à l'après naissance : Bébé change complètement de vie. Comment l'accueillir en douceur, le rassurer, et diminuer les "stress inutiles" de votre nouveau-né particulièrement de 0 à 3 mois.  
  • On peut donner au nouveau-né une perception positive de lui-même et une découverte de son schéma corporel facilitée, par la manière d'aborder les soins, les jeux et le portage sécurisant et "interactif" par la base (= le bassin et le bas de son dos).

 

Et après la naissance ?

 

Oui, on se revoit avec le nouveau-né idéalement entre 1 et 3 semaines, puis vers 6 semaines et 3 mois. Ensuite tous les 2 mois jusqu'à ses 15 mois environ. On aborde tous les repères autour de votre Accompagnement affectif du Bébé dans ses Compétences et son Développement. 

 

Un Bébé sécurisé évolue naturellement vers son autonomie...

  • " Bébé mode d'emploi ! " 😉

     

    La première séance après la naissance permet d'aborder la vie quotidienne pour vous et votre bébé : Les rythmes du nouveau-né, son sommeil, l'allaitement, et tout ce qui peut poser problème (les pleurs, la digestion, l'endormissement, la tûte,...). Nous aborderons aussi le portage par la base. Après sa naissance, le Bébé va inscrire sa sécurité de base dans la relation de tendresse avec ses parents et la réponse adéquate à ses besoins, mais aussi dans la découverte de son propre corps et de ses capacités motrices...
  • Le Portage haptonomique par la base (attention, JAMAIS sous les bras) c'est un véritable cadeau à offrir à votre bébé : il va se découvrir lui-même avec une stabilité sécurisante qui lui donne accès dès la naissance à sa première compétence : tenir sa tête, droite, en équilibre. Il se sent alors bien dans son corps, plus joyeux et plus confiant.  
  • Par l'Accompagnement Affectif du bébé par le Jeu, les parents découvrent comment accompagner le développement psycho-moteur et affectif de leur bébé de la naissance à la marche.  
  • Je propose aussi vers 2 mois le massage Bébé non-intrusif, pour apprendre comment prolonger ce contact affectif par le toucher. Ce massage sensitif, très doux, contribue à l'aider à construire son schéma corporel et peut accompagner votre enfant durant des années.